Trucs & astuces

JE VOUS DONNE mes trucs & astuces

Tu t’es déjà demandé comment réussir à éplucher des oignons sans pleurer ? Ou quelle était la meilleure technique pour éplucher une courge en conservant tous tes doigts ?
Rêves-tu des fois de cet ustensile miracle qui te simplifierait la vie en cuisine ? Ne serait-ce qu’un bon couteau, qui coupe (pour de vrai) et qui mettrait fin aux galères de légumes qu’on n’a même pas envie d’essayer de couper avec nos couteaux aux lames élimées?
Sais-tu à quoi ressemblerait ton placard de rêve ?

Cette rubrique est là pour t’inspirer, te donner des trucs et des astuces que j’ai pu tester et approuver (bon pas toutes les techniques d’épluchage des oignons!) ou que des personnes de ma communauté ont pu partager. Alors fais-toi plaisir ! Et si tu as des commentaires ou des idées à partager n’hésite pas !

cuire le quinoA parfaitement

Je ne sais pas toi, mais moi, les premières fois où je me suis lancée à faire du quinoa (“pour changer”) c’était la cata !

Une espèce de bouillie collante, gluante, qui a failli me dégouter au point de ne plus jamais en refaire !

 

Mais ça, c’était avant que je trouve LA recette parfaite !

Celle qui te donne un résultat où chaque grain se décolle parfaitement de son voisin et à partir duquel tu peux aussi bien préparer une super salade froide que le manger tel quel en accompagnement chaud.

 

Et comme ma mémoire me fait parfois défaut et que j’ai tendance à un peu tout mélanger, je me suis dit que ce petit mémo ne me ferait pas de mal !

Donc au final, il me sert autant qu’il te servira (j’espère) prochainement !

 


Comment éplucher des oignons sans pleurer ?

Une petite synthèse en image des techniques qui m'ont été partagées pour éviter de pleurer en épluchant vos oignons.

Tu les connaissiez toutes ?

Moi pas !

Et au final, contre toute attente car j'étais assez sceptique je te l'avoue, c'est la technique n°4 : éplucher ses oignons après avoir pris une bonne gorgée d'eau dans sa bouche, que je pratique le plus souvent et que je trouve assez efficace (sauf contre les oignons les plus coriaces et les plus irritants !).

Après c'est sûr que si on a la place pour des lunettes de piscine ou un masque de plongée dans sa cuisine.... c'est encore mieux ! Les lentilles c'est bien aussi (tricheurs!)


VA TE FAIRE CUIRE UN OEUF !

Si, comme moi, chaque fois que tu veux te faire cuire un oeuf tu dois passer par la case “google est mon meilleur ami” et chercher sur internet “temps de cuisson de l’oeuf mollet” (à décliner en coque et dur !), ce mémo est fait pour toi !

 

Depuis que je l’ai, plus besoin de perdre du temps sur le net : 3 min, 6 min, 9 min c’est facile !

Comme quand on était petit et qu’on apprenait les tables de multiplication.

 

Alors à toi de jouer !

Je ne sais pas quel est ton préféré mais moi c'est sans hésitation l'oeuf mollet. J'adore l'effet "surprise!" du jaune coulant quand tu l'ouvres alors que tu pourrais t'attendre à un oeuf dur.