Aujourd'hui, j'accompagne les personnes qui souhaitent faire évoluer leurs habitudes et adopter une consommation locale, de saison et respectueuse de la nature. J'anime entre autres des ateliers de cuisine collectifs et créatifs, en visio et en présentiel, pour libérer sa capacité à inventer des recettes, se surprendre et s'émerveiller de ses inventions bonnes, simples et de saison.
Depuis aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours aimé manger. Enfin aimer, c’est un euphémisme. J’adore manger, c’est toute ma vie!
Toute petite je me souviens encore de mes parents disant souvent « Ariane, elle à toujours les yeux plus gros que le ventre ! »
J’ai eu la chance d’avoir une maman et des mamies qui cuisinaient divinement bien. Même si je réalise que je n'ai jamais appris de techniques avec elles, cela m'a donné le goût du "manger bon".
Le premier métier que j’ai voulu faire, c’était pâtissière (bon entre temps je suis passée par archéologue, magistrat, chercheuse en biologie/cancérologie) pour finir (un peu par hasard) ingénieure agronome spécialisée en agro-alimentaire.
Je suis d’accord, l’aspect alimentation il est toujours bien présent ! Enfin, dans le nom. Mais pas dans les valeurs.
C’était bien ça mon problème : travailler dans l’alimentation mais côté industrie, transformation, je pourrais même dire dénaturation, ce n’était pas vraiment ma passion ! Et c’était bien loin de mon idéal où chacun se remettrait à cuisiner pour lui, des produits bruts, de saison, locaux, bios et y prendrait du plaisir !
Après plusieurs expériences plus enrichissantes les unes que les autres au contact des producteurs passionnés qui nous permettent de bien manger en faisant pousser, grandir, en fabriquant notre nourriture, auprès de magnifiques personnes ayant à cœur de faire découvrir de bons produits à leurs clients et après avoir ci-fondé l’association des Petites Cantines.
J’ai créé Fée Nouille.
Fée Nouille a une passion : c'est manger et transmettre sa passion de manger bien, beau, sain et local. J'ai aussi cet élan viscéral de vouloir préserver la beauté de la nature. Je suis tellement émerveillée par cette beauté que pour agir à mon niveau et avoir le moins d'impact possible sur mon environnement, j'ai décidé il a déjà plusieurs années de changer de façon progressive mes habitudes alimentaires (réduire ma consommation de viande, m'approvisionner en local, en bio, suivre la saisonnalité...).
Je suis tellement émerveillée par la beauté de la Nature que pour agir à mon niveau et avoir le moins d’impact possible sur mon environnement, j’ai décidé il a déjà plusieurs années de changer de façon progressive mes habitudes alimentaires :
- diminuer ma consommation de viande et de poisson
- m’approvisionner sur le marché auprès de producteur locaux, devenir membre d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne)
- consommer les fruits et légumes de saison
- découvrir de nouveaux ingrédients (ex: épices, etc.)
- libérer (délivrer !!!) ma créativité
- goûter des plats qui m’inspirent
- expérimenter, tester des recettes
Si, toi aussi, tu penses que passer des heures en cuisine ce n’est pas pour toi : tu es au bon endroit. Je te partage les clés pour manger bon, beau et simple au quotidien en préparant de bons petits plats rapidement.
CREATIVITE
SIMPLICITE
ALIMENTATION DURABLE
Si tu n'es pas encore convaincu.e, voici une autre façon un peu plus décalée de me présenter (mise en scène par mes frères et soeurs)