Les différents formats d'ateliers

Pour soi ou pour offrir

Image étoile avec canapé et ordinateur - lien pour ateliers en ligne

DEPUIS CHEZ TOI

Comme une petite flemme de ressortir de chez toi après le boulot ?

Aucun souci : Fée Nouille a tout prévu ! Installe toi confortablement, les ateliers en ligne en visio débarquent !

La particularité ? Un "cours de cuisine" sans cuisine pendant lequel on dessine. Intriguant n'est-ce pas ! Tu veux en savoir plus ? La suite ici...

Etoile avec maison lien vers ateliers dans un lieu surprise

DANS UN LIEU SURPRISE

Les lieux dans lesquels je te propose de venir cuisiner, il y en a plusieurs. Mais ils ont un point commun : c'est d'être un peu magiques et surprenants.

On s'y sent comme à la maison et c'est le but !

Alors, prêt.e à venir partager tes histoires en épluchant des carottes ? La suite ici...

Etoile avec cadeau - lien vers bon cadeau

BON CADEAU

Tu cherches une idée de cadeau originale pour une occasion spéciale (ou pas d'ailleurs !). Quelque chose qui ne fane pas et ne se mange pas ?

Tu es au bon endroit !

Tous les ateliers et les accompagnements peuvent s'offrir. La suite ici...


Il en faut pour tous les goûts !

Si tu suis déjà (un peu) ma communication sur les réseaux, tu auras bien compris qu’en participant à un atelier avec moi, tu n’auras pas droit à un cours magistral sur la Gastronomie du 16ème siècle à nos jours. Tu ne repartiras pas non plus en maîtrisant la confection du dos de cabillaud en croûte de sel de l’Himalaya accompagné de ses pédoncules de chou fleur fumés au foin, sauce bernoise.


Car, non, mon personnage n’est pas que virtuellement drôle et pas prise de tête ! En vrai aussi, je suis un peu… décalée (dans tous les sens du terme, sauf dans l’alignement de mes vertèbres - de ce côté ci tout va bien merci)


Ce que je te propose, c’est donc de passer des moments conviviaux - avec moi et/ou avec un groupe - où on va rigoler, où on ne se prend pas la tête, on ne se juge pas et on se compare encore moins !

 

Les mots d'ordre (en plus de passer un bon moment) sont les suivants :

Créativité

AUTONOMIE

SIMPLICITE


femme avec des lunettes en train de peindre des idées de recettes de cuisine

Créativité

Je pense que bien souvent, avant même d’avoir essayé, on peut se trouver très peu créatif en cuisine. Une amie très chère (dont je tairai le nom mais qui se reconnaîtra surement) m’a dit un jour : “j’ai la créativité d’une huître en cuisine”. Alors, je n’ai rien contre les huîtres, mais aujourd’hui je pense pouvoir dire qu’elle est passée du stade “créativité d’une huître” à celui de... au moins un animal qui a les pieds sur terre.
Pour t'aider à stimuler ta créativité, j’aime passer par le dessin. Pour moi c’est un moyen de te faire matérialiser ce qui peut se passer dans ta tête. Et puis, une fois adulte on a quand même moins souvent l’occasion d’utiliser des feutres, des crayons de couleurs. On retombe tout  de suite en enfance et on y prend plaisir ! Pas besoin d’être un artiste, tous mes cobayes s’en sont très bien tirés (jusqu’ici).
Et pour ce qui est de trouver les idées, j’ai mes petites techniques si vraiment ça bloque. Donc : pas de panique !

AUTONOMIE

Comme je le disais, ces ateliers et ces moments passés ensemble n’ont pas pour objectif de te transformer en chef étoilé qui passera ses journées en cuisine !
Ce que je veux, c’est que tu prennes ton pied dans la cuisine du quotidien (donc tous les jours ou presque). Pour moi, ça veut forcément dire que pendant les ateliers, ce n’est pas moi qui vous apprends et vous qui exécutez. Vous êtes acteurs (autant que moi) pour trouver les idées ou réaliser les recettes. Et ça, pour moi, ça a beaucoup plus d’impact que si je décidais de tout et te montrais comment réaliser telle ou telle recette, qui ne te plaira peut-être pas, qui contiendra tellement d’ingrédients que tu en auras la tête qui tourne en sortant, et que tu ne referas jamais parce qu’il y a 18 étapes et que ça prend un temps fou !

SIMPLICITÉ

Même si j’aime beaucoup (beaucoup) manger, ce n’est pas vraiment mon kiff de passer des heures et des heures en cuisine. Donc les idées, les recettes, les techniques et les astuces qu’on partagera ensemble resteront simples ! Mais qui dit simple veut aussi dire bon et beau.

LES Thématiques

Les légumes de saison

Les légumes de saison

Les légumes, ça ne fait pas toujours rêver. Et pourtant ! Quand on apprend à consommer en accord avec les saisons ça permet de ne jamais s’ennuyer ! On change tout le temps (car les saisons, ça défile), on renouvelle nos idées, on est challengé.
Trouver des idées de recettes qui permettent de varier, de ne pas faire 10 fois la même recette parce que c’est la seule qu’on connait, trouver (aussi) des idées de recettes qui permettent d’aimer des légumes dont à priori on n’est pas trop fan : c’est mon objectif pour vous. Ensemble, on va se creuser les méninges, partager nos idées et apprendre à cuisiner les légumes de saison de manière simple, bonne, belle et rapide (oui oui c'est possible !)


La découverte de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs

Tu l’auras peut-être compris, je n’aime pas la routine, l’ennui. Je suis passionnée par la découverte et les expérimentations. Découvrir de nouveaux ingrédients (le vinaigre à râper, les graines de coriandre, les protéines de soja déshydratées,..) ça me met dans un état d’excitation incroyable ! Imaginer tout ce que je vais pouvoir inventer, les nouvelles saveurs que vont diversifier mon quotidien. Me challenger, aussi, sur quoi faire avec. C’est une passion que je veux partager avec vous !


Apprendre à cuisiner avec ce qu'on a sous la main

Apprendre à cuisiner avec ce qu'on a sous la main

Se retrouver le soir face à son frigo et son placard, c'est parfois désespérant… Pas d’idées, pas envie de refaire la même recette pour la 10ème fois, pas envie de remanger les restes pour la 3ème fois, pas non plus envie d’y passer des heures.
Et si je vous disais qu’avec un peu d’entraînement et de stimulation de votre créativité être capable d’improviser avec ce que tu as dans ton placard et ton frigo c’est possible !


Végétaliser son quotidien

Pas simple de se faire plaisir en cuisinant végétarien quand on commence et qu’on se dit qu’on a envie de réduire notre consommation de viande non ? J’avoue que personnellement, mes premières expériences n’étaient pas super réjouissantes… j’enlève la viande ou le poisson de mon repas “classique” et… bof… ben ça fait par rêver, c’est pas hyper savoureux ! Et puis, petit à petit, je découvre de nouvelles céréales, de nouvelles épices, j’intègre plus de légumineuses (comme les pois chiches, les lentilles que je consommais très rarement), des graines etc… et la cuisine prend une autre dimension !
Trouvons ensemble les moyens de manger moins de viande et de poisson tout en continuant à prendre un plaisir de dingue à déguster de bons petits plats !


Embellir ses assiettes

Prendre le temps de se préparer à manger, c’est un premier pas. Mais parfois, une fois la phase cuisine terminée, bim, on fout tout en vrac dans son assiette et c’est l’heure de manger. Pas très ragoutant cette potée de légumes posée là, à l’arrache, dans le fond de l’assiette ? Alors qu’on a mis tant d’amour à la préparer pour prendre soin de soi et bien manger. Et comme on mange d’abord avec les yeux, je suis convaincue qu’apporter un poil d’attention à la phase finale juste avant la dégustation, c’est simple et rapide et ça peut faire toute la différence dans le kiff qu’on a à manger !


La découverte de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs